10 juil. 2013

Pinteuse, épingleuse, accrocheuse... addict !


Pinterest ? C'est bien simple, ça m'a tout simplement rasdemaréetifié l’existence.
Depuis que j'ai découvert ce site incroyablement excitant, ma vie a changé à tout jamais.

Dire qu'avant, je surfais des heures sur internet à dénicher des pépites en les rangeant dans mes dossiers de "favoris"... ahahah. Les "favoris", ces tonnes d'http indigestes rangées par dossier avec des petits "super" "trop +++" à côté pour se souvenir que vraiment, vraiment, ça vaut le coup d'y retourner!!!

Aujourd'hui, je mange du Pinterest, je porte du Pinterest, je ris sur Pinterest, je flâne des heures sur Pinterest, je travaille (enfin je glande au bureau) sur Pinterest, je me couche avec Pinterest... Bref : depuis que j'ai découvert ce site je suis COMPLÈTEMENT accro. 

Mon Pinny, mon Pinterouste, mon Pintouille, que deviendrais-je sans toi ? 
Bon, on a compris je crois... J'adore. Comme les 300 blogueuses accro qui ont été invité à participer à la campagne "Épingler c'est partager" ! Hier, c'était au tour de Mme Plume de vous présenter le Pinterest français (on s'y met enfinnnnn). Et aujourd'hui, je reprends le flambeau avant de la passer à Zélia du blog "Petites et grandes" qui publiera un article dès demain. Une sorte de ronde géante avec des centaines de blogueuses qui se tiennent la main pour propager une onde d'amour. Ouais ouais. Parce qu'on est des vraies fans complément gaga du grand P.

Ça, c'était avant !


Pour vous présenter ce site de façon simple, il faut savoir que Pinterest c'est un aussi fou fada que Google, dans le principe "trouve-tout". Sauf que Pinterest, c'est un concentré de super bonnes idées, affinées selon tes goûts. C'est une source inépuisable des meilleures inventions/trouvailles du monde entier, sorties des cerveaux les plus créatifs de la planète, réunies en un endroit... Rien que ça. Recettes bavantes, DIY hyper originaux, idées déco d'un autre monde : tout le MUST de la cellule grise humaine y est.

Voici quelques-uns de mes tableaux... Venez voir ça de plus près !


Les premiers pas pins... 

C'est très simple. Tu as juste à ouvrir un compte, puis Pinterest te guide pas à pas pour t'approprier le principe. Ils te demandent, en affinant selon tes goûts de t'abonner à 5 "tableaux" de Pinteurs connus, afin d'avoir un peu de contenu. C'est toi qui choisi selon ton style, à quel tableau tu t'abonnes. 
S'abonner, ça veut dire recevoir dans ton flux d'actualité tous les derniers pins ajoutés dans ce tableau. Ce qui signifie que tu suis les ajouts d'une personne, qui potentiellement, à les même gouts que toi, puisque en amont, tu as craqué sur la même image qu'elle... Donc, tu as bien compris, plus tu suis de tableaux qui te plaisent, plus tu as de contenus au top !!!! 

S'organiser (très important) !

Après, c'est à toi de jouer ! Il faut classer. Tu commence par bien ranger ton armoire à idées, en créant trois ou quatre tableaux à toi (bon, maintenant j'en ai 64... hum) catégorisé par thème : décoration, photographie, illustrations, mariage, enfants... A toi de créer une case pour tout ce qui t’intéresse. Et après, il ne te reste qu'à flâner sur l'immmmense planète Pinterest, pour remplir tes tableaux avec tes images préférées. Mais ce qui est top, c'est que derrière chaque image que tu "repines" dans tes tableaux, il y a quelqu'un qui l'a ajouté avant toi. Et cette personne, elle a probablement les même goûts que toi... Donc, pour agrandir tes sources d'inspiration, tu peux aller sur son profil, pour découvrir tous ses tableaux. Puis par ricochet, tu peux aussi suivre les comptes des épingleurs que la personne à choisi de suivre, car les épinglés de tes épingleurs sont tes potentiels épingleurs fétiches. Hein ???? Rien, ça viendra... Après tu verras, tu parlera en pin comme les stroumpf parlent en stroumpf ! 

Aspirateuuuuuur à idées

Pinterest te permet avant tout de garder bien au chaud TES coups de coeur du web, comme une liste de favoris en images... Histoire de rentabiliser toutes tes heures de surfs repérage shopping sur internet ! Shopping, mais pas que, tu vas aussi pouvoir libérer ton cerveau de tout ce que tu t'es promis de faire : comme les idées de DIY pour ta déco, ton mariage, des activités à faire avec tes gosses, des recettes de boulimique... En clair, quand tu te balades sur un site de dingue qui te présente comment faire des origamis avec du PQ (ben si c'est utile, roooh) et ben là, tu réfléchis pas : tu pines. Avec un tout petit bouton "pin it" qui est toujours là quand tu as besoin ! Tu cliques sur "pin it" et skluuuurp, Pinterest aspire toutes les images qu'il y a sur le site que tu visites. Et après, tu choisi l'image qui va bien, tu choisi le tableau dans lequel tu veux classer ta trouvailles (ici je le mettrais dans "Pas bêêête") et hop, voilà sauvegardé l'image et le lien vers le site à tout jamais dans ton tableau. TELLEMENT PRATIQUE... 

En clair, Pinterest, c'est une to do liste géante !!! Moi par exemple, j'ai le tableau "Priorités n°1" qui regroupe tout ce que je rêve de faire dans les mois à venir. Ca aide vachement dans la vie, vraiment. Parce que oui, je vous ai pas dit... Avec Pinterest, t'as envie de TOUT faire à chaque seconde. C'est limite angoissant tellement tu te dis que tu as des milliers de coup de coeur à la seconde et que tu n'auras pas le temps de touuuuut réaliser. Le genre de truc qui te réveille la nuit. C'est pour ça qu'il est très important de bien classer tes dossiers pour rester organisée (j'ai près de 5000 likes = pins à classer dans mes tableaux = PAS BIEN).

Bye bye google ^^

Ah oui, pour finir, tu as aussi un moteur de recherche interne hyper pratique ! Tu cherches une barrette bleue ? Easy. Tu tapes "barrette bleue" (ça marche encore mieux si tu le cherches en anglais) et là... Pouuuuf. Le top du top de la barrette bleue. Mais moi, je n'utilise pas souvent Pinterest comme un moteur de recherche, mais plutôt comme une galerie d'inspiration. Quand j'ouvre mon Pint', je me laisse flâner de tableaux en tableaux, d'univers en univers, en mode ricochet. Et là, je pourrais ne jamais m'arrêter.

Bon ben, évidement, j'ai écrit un pavé. Si t'as réussi à arriver jusqu'à cette ligne, c'est très flatteur, parce qu'il fallait s’accrocher ! Bon je comprends aussi si tu as pas pu tout lire parce que tu trépignais d'impatience d'aller tester Pinterouste vite viiiite ! Tu es tout pardonné.

Bon aller, j'y retourne. ^^
Bisous bisous !


1 commentaire:

  1. Coucou Marjo ! Merci beaucoup pour votre participation à la campagne Épingler c'est partager ! Votre article est très éducatif, et j'adore la photo de votre mur/tableau de liège :) J'aime beaucoup votre tableau "Avec mes 10 doigts" ! Bon épinglage... ;)
    #epingler

    RépondreSupprimer